Général iOS iPhone / iPad

iOS9 : les applications prendront moins de place !

App Thinning
iPatx
Écrit par iPatx
iOS9 : les applications prendront moins de place !, 4.0 out of 5 based on 1 rating
GD Star Rating
loading...

Au fil du temps, les applications iPhone et iPad nécessitent de plus en plus d’espace de stockage.

La présence dans une même archive des ressources graphiques pour les différentes tailles et résolutions d’écrans (écran classique, Retina, iPhone 6 Plus, iPad, …) pèse pour beaucoup : Twitter demande par exemple de télécharger 55Mo de données depuis l’App Store et occupe 110Mo une fois installé ! L’interdiction d’installer des applications de plus de 10Mo avec une connexion 3G est bien révolue !

Consciente du problème, Apple met maintenant à disposition un nouveau système (et même 3) pour gérer ce problème :

App Slice

Cette première brique va permettre au développeur de spécifier pour quel terminal est destiné chaque élément graphique à l’aide de « tags ». Lors de l’installation de l’application depuis l’App Store, seuls les éléments nécessaires sont téléchargés et installés. Facile à mettre en place, le système devrait rapidement être adopté par les développeurs.

On-Demand Resources (ODR)

ODR est une brique plus évoluée qui va permettre le téléchargement de ressources supplémentaires après installation de l’application. Comme son nom l’indique, le développeur pourra déclencher le chargement de données supplémentaires à la demande.

Par exemple, lors de l’installation d’un jeu, seuls les éléments des premiers niveaux seront inclus. Les niveaux suivant se téléchargeront par la suite.

Bitcode

Cette dernière brique va simplifier la mise en place d’App Slice et permettre le gain de quelques MégaOctects supplémentaires. Les développeurs ne vont plus fournir leurs applications sous forme compilées mais dans une « représentation intermédiaire ». La compilation se fera « à la volée » au moment du téléchargement par l’utilisateur.

L’avantage est qu’à cet instant, le terminal est connu : l’application ne contiendra alors que les ressources nécessaires et sera compilée uniquement en 32 ou 64bit.

Apple pourra également apporter des améliorations pour obtenir un code plus efficace sans intervention du développeur.

À Propos de l'auteur

iPatx

iPatx

Passionné du Web et diplôme d'ingénieur de l'EISTI en poche, j'évolue depuis plus de 5 ans dans le web et le mobile, en tant que développeur, puis expert en développement mobile natif et cross-plateforme.