Général

Les dangers du Cloud Computing

iPatx
Écrit par iPatx
GD Star Rating
loading...

Le Cloud Computing 6 est une technique qui consiste à utiliser des ressources Politechnice informatiques, au travers d’internet, et depuis n’importe où. Elle permet l’accès à de nombreux services tout en limitant les coûts mais apporte aussi quelques désagréments.

Il est par exemple plus avantageux pour une startup de louer une infrastructure informatique à un prestataire spécialisé que de s’équiper pour stocker sur ses propres machines des documents, vidéos, photos, etc… et de prendre le risque de se retrouver avec une architecture sous-dimensionnée (ou inversement si le projet n’abouti pas comme prévu).

Mais accéder à ses données depuis n’importe où et sans se soucier de son stockage a tout American de même Aawara un prix à payer : la sécurité de ses données.

Tous d’abord, la confidentialité ne peut être vérifiée : les données peuvent être stockées sur de nombreux serveurs de par le monde pour permettre un accès rapide à celles-ci, autant de sources de fuites possibles (volontaires ou involontaires).

De plus, la personne (ou de société) qui utilise un service « dans Peak les nuages » n’est plus maître de la pérennité des informations.

De nombreux internautes utilisent le Cloud Computing sans vs même le savoir : l’utilisation d’un Webmail est basé sur ce principe. Nos mails (et leurs pièces jointes) sont stockés sur des serveurs distants et sont accessibles depuis un ordinateur (ou tout appareil) relié au Web.

Mais tout ne se passe pas toujours bien, ainsi en quelques secondes dans la nuit de dimanche à lundi, entre 100000 et 150000 utilisateurs de Gmail, la messagerie de Google, ont perdu messages, conversations en direct, historiques, pièces jointes et même dossiers. Malgré l’intervention des services informatiques du géant de Mountain View, de nombreuses personnes ne reverront jamais leurs données…

Voici donc une piqûre de rappelle sur le principal danger du Cloud Computing, technologie de plus en plus utilisée et rendant de nombreux services 2 (streaming audio, sauvegarde en ligne, partage de fichier, …).

 

[MAJ] Google vient  d’annonce sur son blog avoir retrouvé la totalité des mails. Merci à Michel pour l’info chicagobearsjerseyspop 😉

À Propos de l'auteur

iPatx

iPatx

Passionné du Web et diplôme d'ingénieur de l'EISTI en poche, j'évolue depuis plus de 5 ans dans le web et le mobile, en tant que développeur, puis expert en développement mobile natif et cross-plateforme.

  • Je pense que pour être impartial il faudrait préciser que Google a rétabli les mails pour tout le monde 😉 Et on parle bien d’un service gratuit, et pour des utilisateurs. Il serait dangereux de sous entendre que les services de cloud pour les entreprises n’offrent aucunes garanties.

    • iPatx

      Je viens de mettre à jour l’article, je n’avais pas vu la dernière MAJ du blog de Gmail ( à 8h ce matin). Merci 😉 Pour les entreprises, je ne sous entend pas que le cloud offre aucune garantie mais simplement qu’il y a des risques non-négligeables à prendre en compte. Une société ne placera pas de données critiques sur un service de stockage dans les nuages.

  • Michel Pigassou

    Justement, beaucoup de sociétés le font une fois qu’elles ont compris que les prestataires pouvaient offrir une sécurité beaucoup plus importantes que eux ne pouvaient garantir… et pour des données critiques (cf. les clients de SalesForce, Google Apps Engine et les clients de société qui proposent de faire du calcul en cloud, par exemple pour l’aéronotique).