Général

[MAJ] L’iPad 2 est là !

iPatx
Écrit par iPatx
GD Star Rating
loading...

Après de nombreux mois de rumeurs, Apple a enfin présenté l’iPad 2. Voici un récapitulatif et descriptif des annonces et évolutions.

L’iPad 2 embarque un nouveau processeur A5 double coeur cadencé 1.2Ghz ( 1 Ghz monocoeur pour l’iPad 1) et annoncé 2 fois plus rapide. Il est suppléé par une nouvelle puce graphique (la PowerVR SGX543 ? ) dont la puissance est estimée comme 9 fois supérieure. Aucune information n’a filtré sur la quantité de mémoire embarquée (256 Mo sur l’iPad 1 et 512 Mo sur l’iPhone 4). Malgré cet apport conséquent de puissance, l’autonomie reste inchangée et plafonne à 10 heures.

Deux caméras ont été ajoutées :

  • Le premier objectif en façade de type VGA (640*480 pixels) sera principalement utilisé pour Facetime ( la visio sauce Apple) et Photo Booth ( permet d’appliquer divers effets aux photos).
  • Le second capteur se trouvant sur le dos de l’appareil permet l’enregistrement de vidéo HD en 720p @ 30 images/sec. La résolution de la prise de photo de ce capteur n’a pas été divulguée par Apple.

Autre nouveauté, il est maintenant possible de brancher l’iPad sur une TV en mode « recopie vidéo » et profiter ainsi d’un grand écran (jusqu’à 1080p). Ce nouveau mode « recopie vidéo » permet l’affichage complet (toutes les applications sont compatibles, le springboard, …) de l’iPad sur le moniteur externe. Il faudra tout de même se contenter d’une résolution de 720p lors de la lecture vidéo.

AirPlay évolue également et permet maintenant le streaming de vidéo vers une Apple TV 2 une fois connecté au même réseau Wifi ! Le streaming audio et le partage de photos est toujours présent.

Un gyroscope fait également son apparition.

L’iPad 2 sera toujours disponible en 3 capacités de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Les versions WIFI et WIFI+3G sont conservées, un modèle compatible Verizon est ajouté au catalogue outre-Atlantique.

Coté design, l’iPad a  perdu en épaisseur et devient ainsi plus mince qu’un iPhone 4 . Il atteint 8,8 mm contre 13,4 mm pour la premiere version et 9,3 mm pour l’iPhone 4 !

Il se décline alors en 2 coloris : Noir et Blanc. Le dos restant en aluminium.

Il est par contre inutile de posséder un iPad presque 5 mm plus fin si c’est pour le mettre dans un grosse housse disgracieuse.
Apple a donc intégré un nouveau système de protection : la Smart Cover.

La Smart Cover est une protection mince qui protège l’écran de l’iPad (et seulement lui). Pour permettre à cette protection de rester en place, Apple l’a aimantée et pourvue d’une charnière.  L’iPad détecte alors la présence de la protection pour passer en veille…ou en sortir si elle est soulevée ! Une fois repliée, la Smart Cover sert alors de support à l’appareil.

Coté logiciel, Apple a annoncé iOS 4.3 (également pour iPhone et iPod Touch) qui sera disponible au téléchargement le 11 mars (merci Apple pour le cadeau).

Cette nouvelle mouture apportera l’iTunes Home Sharing qui permet le streaming audio et vidéo depuis iTunes vers un iPad ou iPhone.

iMovie sera disponible pour l’iPad 2 et reprendra la quasi totalité des fonctionnalités présente sur la version Mac pour vous permettre le montage de vidéos HD. Le partage de films est également présent (YouTube, Facebook, MobileMe, …).

Garage Band transformera votre iPad en studio d’enregistrement.

Coté tarif, ça ne bouge pas, la gamme sera disponible à partir de $499.

La sortie est prévue pour le 11 mars aux États-Unis et le 25 en France. Un test complet (déballage compris) sera disponible ici même.

Êtes vous satisfaits de cette nouvelle version ou préférez-vous attendre l’iPad 3 ?

À Propos de l'auteur

iPatx

iPatx

Passionné du Web et diplôme d'ingénieur de l'EISTI en poche, j'évolue depuis plus de 5 ans dans le web et le mobile, en tant que développeur, puis expert en développement mobile natif et cross-plateforme.

  • Audrie

    Je préfère personnellement attendre l’iPad 3 mais mon compagnon va craquer bien avant pour le II. Dommage…

  • iPatx

    Et oui 🙂

  • Je découvre à peine ce nouveau blog ! Congrats !

    Concernant l’iPad 2, je suis aussi faible que iPatx. J’ai revendu mon iPad 1 dès hier soir, et il est parti ce matin. Je pouvais pas résister.

    Petite précision par rapport à ton article : la Smart Cover ne fonctionnera que sur iPad 2. L’iPad 1 n’ayant pas les aimants à l’intérieur de la coque pour la supporter.
    Ah et puis tu as oublié de parler de la fonctionnalité HotSpot qui arrive avec iOS 4.3 😉

    • iPatx

      Welcome sur le blog 🙂
      Oui Smart Cover seulement pour l’iPad 2 😉
      Concernant la fonction HotSpot, je ne suis pas sûr qu’elle soit dispo sur l’iPad, donc je n’en ai pas parlé 😉

      EDIT : Je viens de vérifier, la fonction Hotspot n’est dispo que pour l’iPhone 4 ( http://www.apple.com/ios/ )

  • Ah oui oui, je sais. Mais comme t’as parlé des annonces iOS 4.3, je pensais juste que c’était intéressant aussi de parler de cette fonctionnalité. 😉